actualités

  • 25 octobre 2019 //

    Essence méditerranéenne

Exposition
du 25 octobre au 6 novembre

peintures & céramiques
Maison de la vie associative

L’Association Tunisienne des Ami(e)s du Val-de-Marne (ATAV) a été créée en 2017. Elle a pour but de promouvoir l’art et l’artisanat tunisiens en France et en Europe, et de favoriser les nouveaux talents en développant des projets multi partenariaux de développements socio-économiques avec des associations, des fondations, des galeries, des communes, départements et entreprises.

Après le succès de l’exposition  » Avec du joli fil doré« , elle propose cette année « Essence méditerranéenne » d’Amin Chaouali.

 

 

 

 

 

 

 

 

.
Né le 16 Avril 1969 au Kram, Amin Chaouali est un artiste plasticien. Peintre autodidacte, il a découvert la peinture dans les livres de peinture et les paysages de la banlieue-nord où il a passé son enfance.

 

 

 

 

 

Il s’épanouit dans l’univers de la peinture, la céramique et sculpture. Il affectionne deux techniques : la peinture à l’huile et la céramique artistique (en opposition à la céramique artisanale ou industrielle). En 2009, il publie son livre d’art « Amin Chaouali, Couleurs de Tunisie« . Il a réalisé à ce jour, plus d’une trentaine d’expositions personnelles en Tunisie et à l’étranger.

Amin Chaouali revendique avec force l’influence des peintres impressionnistes et, surtout, de Claude Monet. Il « crée » ses faïences comme on déroule un livre de souvenirs. Le résultat est saisissant : il apporte la preuve que l’art de la céramique offre des possibilités encore insoupçonnées que les artistes et artisans sont loin d’avoir épuisées : « Pour réaliser les carreaux de faïence, je mets ma main dans la pâte d’argile, je dessine, je mets de la couleur et j’enduis la surface avec le vernis« , explique Amin Chaouali qui avoue sa prédilection pour la faïence ancienne dont il s’inspire et qu’il essaie de réinventer.

Son exposition « ELLES » s’est déroulée du 23 février au 13 mars 2019 à la Galerie Saladin (Sidi Bou Saïd). L’occasion de fêter ses 50 ans, et plus de 30 ans consacrés à la peinture. Il y présentait ses dernières créations en peintures, céramiques, dessins et installations.

 

 

 

 

Ce sont les œuvres qui seront présentées cet automne à la MVA, pour le plus grand plaisir, on l’espère, de ses usagers.

> Contact
Association Tunisienne des Ami(e)s du Val-de-Marne (ATAV)
Rached Tombari • 07 68 56 32 68 • atav94400@gmail.com

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois / Vitry-sur-Seine
ouvert tous les jours
de 9h à 18h