Entente Sportive de Vitry • Section cirque

Attention, Mesdames et Messieurs…
dimanche 12 avril à 16h
… « le Pan art circus » rentre en piste !

Présent depuis près de deux décennies, l’activité cirque au sein de la section gymnastique de l’Entente Sportive de Vitry (ESV) est l’une plus « atypique » et « sympathique » que l’on puisse pratiquer.

Créée en 1994 par Bernard Bouquin, ancien gymnaste à l’ESV, l’activité cirque qui compte à ce jour une trentaine de circassiens se répartie en deux groupes enfants de 10 à 13 ans, et ados/ adultes, chacun encadré par des bénévoles amateurs confirmés.

Dans ses cours, la section propose trois types d’activités sportives qui vont des disciplines acrobatiques au sol, aux disciplines aériennes en passant par celles du jonglage et de l’équilibre. Pour ce qui concerne l’aérien, les cordes, le trapèze et les tissus sont utilisés. La boule, les échasses, le fil, le rola-bola, le mono-cycle et autres… appartiennent à la catégorie équilibre sur objet.

Pour Bernard Bouquin, tout l’art de ce sport est de mêler les disciplines entre elles, comme marcher en équilibre sur un fil en jonglant à plusieurs  balles avec une expression clownesque. Car outre l’aspect sportif, c’est aussi la dimension artistique qui anime tous les membres de la section du plus jeune au plus confirmé. Ils œuvrent tous à la réalisation du spectacle qui sera donné le dimanche 12 avril à 16h au gymnase Joliot-Curie. Un gala très attendu par Bernard Bouquin d’autant plus que pour la première fois cette production a été entièrement  prise en charge  par une équipe de jeunes bénévoles confirmés. Une réussite en soi pour ce responsable-fondateur de la section cirque de l’Entente Sportive de Vitry.

>> Entente Sportive de Vitry (ESV)