L’Escale /// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
vendredi 21 mars • à 20h

un film, une association, une rencontre…
Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

L’Escale

                                                                                                                                                                                                                                                                            Documentaire de Kaveh Bakhtiari, (2013, Suisse – France, 1h40)

Soirée ciné-débat
Poursuite des échanges autour d’un verre
En collaboration avec le CCV
En partenariat avec ATTAC-Vitry, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), RESF (Réseau éducation sans frontières)
Entrée : 5 euros

« Mon objectif était de vous faire ressentir avec les tripes l’expérience de la clandestinité. […] J’ai voulu m’enfermer avec eux, m’imposer la même discipline, sortir très peu, ne jamais éveiller l’attention. Il fallait à tout prix éviter de mettre en danger ces miraculés qui avaient déjà réussi à arriver jusque là sans se noyer, mourir de froid ou se faire tuer dans les montagnes. J’ai tourné avec une pette caméra numérique : aux yeux de la police et des passeurs, je devais avoir l’air d’un touriste». Kaveh Bakhtiari

A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin…