actualités

  • 14 avril 2019 //

    CULTURES URBAINES > 3-14 avril

& ARTS DE RUE
du 3 au 14 avril 2019

A Vitry, semaine des cultures urbaines…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le Centre Culturel de Vitry, la 2e semaine d’avril sera riche en évènements autour des cultures urbaines : des ateliers de danses urbaines, de graffs et de « poésie pneumatique », une exposition sur les graffitis et toute une série d’initiatives dans plusieurs quartiers de la ville. Une invitation à se déplacer à sa guise, de surprises en surprises, de lieux en lieux, à la recherche d’instants magiques, surprenants et dépaysants…

LES CULTURES URBAINES

L’expression « cultures urbaines » recouvre l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain. Cette définition est suffisamment large pour y trouver à la fois de la danse, de la musique, du sport, du street art… mais aussi un style de vie. Tout commence dans les années 80 avec l’arrivée du hip-hop, inspirée par l’exemple américain. De par sa densité urbaine, la mixité sociale qui s’y exprime, on voit émerger, dans les grands ensembles des banlieues, de nombreuses pratiques culturelles et sportives dans l’espace public.
La culture urbaine, mouvement idéologique
Portées par le mouvement hip-hop, les cultures urbaines prônent des valeurs positives de partage, de respect et de mixité. Ce mouvement est certes artistique mais il est aussi idéologique. La culture urbaine se pratique d’ailleurs le plus souvent à plusieurs : culture de la résistance, du partage, la création est souvent collective.
Un mouvement qui commence dans la rue
Le lien entre culture urbaine et espace public est fort : la rue est revendiquée à la fois comme source d’inspiration et comme lieu d’expression. Lieu de rencontres, ouvert à tous, la rue est accessible à tout le monde : il n’y a pas de barrière avec le public, c’est la scène la plus visible !
Les cultures urbaines sont multidisciplinaires
Graffiti, Rap, Slam, Hip-hop, Human beatbox, danses urbaines, les disciplines sont riches et variées, sans oublier les sports urbains : skate, BMX, street work out…
Street wear
Le style vestimentaire est une composante importante de la culture urbaine. Les artistes urbains collaborent d’ailleurs avec des marques de street wear pour proposer des casquettes, baskets, sweat-shirt, T-shirts customisés, etc.
.

Ateliers

mercredi 3 et 10 avril

> Ateliers de danses urbaines à l’Espace les Monis (6 avenue de la Commune de Paris, 01 46 80 21 93) avec l’association Underground Dance Providers (UDP).

samedi 6 avril

de 14h à 18h
> Atelier graffs, sur un mur du Centre social Balzac (7, rue Olympe de Gouges, 01 46 81 00 36) avec le graffeur Vusuel. Thème : la place des filles dans la cité. Ouvert aux adolescentes de 11 à 16 ans.

mercredi 10 avril

de 14h30 à 16h30
> Atelier de poésie pneumatique, « Thon atelier », avec l’Association de Quartier du Port-à-l’Anglais (06 60 19 83 06), au centre de quartier du Port-à-l’Anglais (63, rue Pasteur). Avec Nicolas Stutzmann, vous réaliserez, collectivement, un banc de thons rouges en ballons, qui migrera d’un point à l’autre le dimanche (cela en vue de dénoncer les effets de la surpêche).
.

Exposition

du mardi 9 au vendredi 12 avril

de 14h à 18h
Exposition « Fascination street », ambiance graffitis, de la photographe Kamilia Amber.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographe de la rue, par son approche différente des grandes villes, loin des circuits touristiques, Kamilia Amber, confère à cet esthétisme une approche plus subtile où l’atmosphère du lieu se trouve, ainsi, renforcée. De Paris à New York, en passant par Londres ou Bristol, on plonge dans une vision différente pour mieux saisir l’intensité́ du moment, on ressent l’émotion du lieu et de l’instant.

mercredi 10 et vendredi 12 avril

Projection du film « Éphémère » de 40 mn (réalisé par Simon Brun & Noori Ogrin, production HAYA) sur les street-artistes avec Léa Trévisani, le mercredi dans l’après-midi et le vendredi à 18h.

vendredi 12 avril

à 18h
Clôture de l’exposition et lancement des évènements du week-end.

Entrée libre.
Maison de la vie associative 36, rue Audigeois.

.

Evénements

Samedi 13 avril

Place Saint-Just de 14h à 19h
>
La compagnie le Fer-à-coudre arrive avec son castelet ambulant où le public prend à la fois les rôles des manipulateurs et de la marionnette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> L’association Underground Dance Providers (UDP) vous présente son show de danses urbaines (hip-hop, clubbing…).
> Fanfare, buvette et petite restauration.
Evènement en partenariat avec la Ressourcerie du Spectacle.

Concert style « Skank-Fest » au SUB le soir organisé par la Ressourcerie du Spectacle.

En parallèle, le service animations des Espaces verts de la ville de Vitry, organise de 14h à 18h, avec le graffeur Vusuel, des ateliers graffitis sur le mur du square Vilmorin (37, rue Henri de Vilmorin).

Dimanche 14 avril

de 11h à 13h
Agriculture urbaine
L’Association de Quartier du Port-à-l’Anglais vous propose plusieurs animations au « composteur » (face au 55, rue Waldeck Rousseau) :
> Atelier de végétalisation urbaine avec fabrication de « bombes à graines » et troc de graines.
> Initiation au compostage urbain.
> Animation « Poésie pneumatique »
sur le thème de l’eau et de la surpêche avec Nicolas Stutzman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Apéritif offert par l’association.

à 14h
> Balade urbaine avec l’association Vitry’n Urbaine. Départ du parc du Coteau Marcel-Rosette (20, rue Edouard Tremblay) pour un itinéraire commenté de l’art urbain à Vitry. Arrivée au pont du Port-à-l’Anglais vers 17h. Inscription : 01 79 61 60 83

de 14h à 18h
> L’Univers des enfants (67, bd de Stalingrad) avec l’Association des commerçants de Vitry : atelier graffs avec le graffeur Vusuel. Amenez un objet qui vous appartient (T-shirt, sacs, chaussures, casquette…) pour le personnaliser. Gouter offert.
> Le Crapo (14, avenue du Président Salvador Allende) avec les associations Le Fer-à-coudre et la Ressourcerie du Spectacle :
Animations des machines métalliques, l’éclosion floraferrique.
Expression libre graffitis et graffs sur des bâches.

Ateliers participatifs : céramique, forge, linogravure, recyclage de matériel de sonorisation
Buvette et petite restauration.

de 18h à 21h
> Le Crapo (14, avenue du Président Salvador Allende).
Final sous le chapiteau avec l’étonnant bar mécanique et sur la scène avec :
• Nicoverballons, spectacle pneumatique, poétique et surréaliste.
Dance urbaine « freestyle » avec UDP.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bœuf musical.

> voir le dépliant
> voir le plan de situation

Une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry avec la participation des associations : Vitry’n Urbaine, la Ressourcerie du Spectacle, le Fer-à-coudre, Underground Dance Providers (UDP), l’Association de Quartier du Port-à-l’Anglais, l’Association des commerçants de Vitry

Graff de Mantra et Takt.