Cuba Coopération

Soirée festive de solidarité
Vendredi 22 mai à 19h30

Le comité de Vitry de Cuba Coopération France organise le vendredi 22 mai sa soirée festive de solidarité avec Cuba. Cette soirée est devenue en quelques années une « tradition », et c’est devenu l’évènement majeur de notre comité. C’est l’occasion dans une ambiance conviviale et joyeuse de se plonger dans l’atmosphère de Cuba et d’aider le comité dans ses actions de coopération.

Cette année, l’environnement politique a changé autour de Cuba. La réouverture de relations diplomatiques avec les Etats-Unis, après plus de 50 années de rupture et l’éventualité de la levée des mesures d’embargo sont de bonnes nouvelles qui pourraient faciliter nos actions de coopérations. Nous suivons également avec intérêt l’attitude nouvelle des autorités européennes et françaises, avec notamment l’annonce d’un voyage à La Havane du Président de la République Française au mois de mai prochain Nous nous réjouissons de cette nouvelle situation. Cette soirée sera donc également l’occasion de lever notre verre à cette victoire du courageux peuple de Cuba.

Notre comité depuis sa création il y a 5 ans a déjà financé plusieurs projets à hauteur de plus de 25 000 €. Modernisation de l’école de flamenco de Cienfuegos et financement de travaux pour l’ouverture du centre culturel Benny Moré de cette même ville. Nous avons également envoyé des dons pour aider Cuba à la suite du passage du cyclone Sandy et plus récemment pour aider les médecins cubains dans leur belle action de solidarité avec l’Afrique pour lutter contre les dégâts du virus Ebola.

Cette année encore la soirée sera animée par un groupe de salsa ami de notre association, Soy Cuba qui a pour originalité de mettre son activité au service de la solidarité avec Cuba. En effet cette association finance plusieurs projets de coopération dans la région de Santiago de Cuba.

Par Bruno Liechti

Plus d’infos sur l’association :
>> Cuba Coopération