Cinéville

aux 3 cinés Robespierre

vendredi 9 décembre à 20h

un film, une association, une rencontre…
Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

Pour cette soirée Cinéville, deux film documentaires seront présentés : un documentaire sur l’engagement d’artistes bretons et un autre sur une résistance collective suite à une catastrophe environnementale. Aspects méconnus d’une Bretagne et de Bretons engagés sur de nombreux fronts.

 

Brezoneg (breton en breton)

 

Hentoù 70 (Routes 70)

Un documentaire de Mathieu Herry et Roland Michon  (2010 – 52mn)

Film documentaire et musical de Roland Michon et Matthieu Herry, il revisite les années fondatrices d’une prise de conscience régionale., ces années charnières pendant lesquelles la singularité bretonne est devenue un emblème, rassemblant tous les Bretons et les luttes qui débutent alors. Les artistes comme Alan Stivell, Gilles Servat racontent dans leur musique les combats naissants (agriculture productiviste). Portraits d’artistes militants, démonstrations d’engagements, on est proche de l’itinéraire mythique des routards musiciens tels Bob Dylan.

Le film démontre l’élan collectif qui a réuni les Bretons autour d’une langue, d’une culture commune.

 

Le beau combat (2006 – 52mn)

Un documentaire de Jean-François Pahun

Le 4 mai 1982, après cinq années d’instruction, s’ouvrait à Chicago le procès de l’Amoco-Cadiz, opposant 76 communes bretonnes ainsi que des organisations professionnelles, au propriétaire du pétrolier échoué le 16 mars 1978 au large de Portsall dans le Finistère. Ensemble, au-delà de toutes leurs différences politiques, culturelles et sociales, les élus bretons partirent à l’assaut de la Tour Amoco afin de faire « payer les pollueurs ».

 

Déroulé de la soirée

• Projection du film « Hentoù 70 » ;
• Intermède musical par la chorale de l’Amicale des Bretons ;
• Projection du film « Le beau combat » ;
• Débat et poursuite des échanges autour d’un buffet breton.

Soirée en partenariat avec le Centre Culturel de Vitry et l’Amicale des Bretons, avec la participation du Comité anti-marée noire et l’association Danse Qui Vive !