/// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
mardi 17 mars20h

un film, une association, une rencontre… Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

Kimbidalé

                                                                                                                                                                             un film documentaire éthiopien de Emmanuelle Labeau

L’association Femmes Solidaires de Vitry-sur-Seine, les 3 Cinés Robespierre et le Centre Culturel vous invitent à une projection-débat du film Kimbidalé documentaire éthiopien de Emmanuelle Labeau qui sera présente à cette soirée.

 

Le film

Depuis 20 ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de l’excision et de l’infibulation en pays Afar éthiopien. Chaque jour, elles sillonnent les villages de la région de Gawani pour sensibiliser les habitants sur les effets néfastes de ces mutilations. Quelques fillettes sont sauvées grâce à leurs actions sur le terrain. Mais pour les animatrices de l’association Gamissa, c’est encore insuffisant.

A partir de 2005, leur combat prend une dimension internationale. Soutenues, accompagnées par le mouvement féministe français Femmes Solidaires, Madina et Halima réussissent à sauver plus de 850 petites filles et ainsi à faire reculer une tradition vieille de 27 siècles.

A travers ces deux héroïnes, « Kimbidalé » retrace une lutte solidaire menée simultanément en Ethiopie et en France. Ce film, optimiste, prend le parti de montrer la volonté, le courage, la solidarité et l’espoir de ces femmes qui ont fait des mutilations génitales, le combat de et pour leur vie.

 

L’association partenaire

Femmes Solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire national composé de plus de 188 associations locales. Elle est présente dans notre ville et participe activement à de nombreuses initiatives. Les valeurs fondatrices de l’association sont la laïcité, l’égalité,  la mixité pour les droits des femmes. L’association a actuellement environ 30 000 membres.

Son engagement social a pour but de lutter contre toute forme de discrimination ou de domination, notamment dans les domaines du droit et de l’accès à l’emploi, de l’égalité des femmes et des hommes au travail, de la parité ou de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Elle bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations unies. L’association s’implique également dans des campagnes de solidarités internationales et travaille avec de nombreuses associations de femmes dans différents pays du monde.

Femmes Solidaires – comité de Vitry :
Tél. : 01 43 91 30 59 • Courriel : femmesolidaires.vitry@hotmail.fr

>> Plus d’infos sur l’association