/// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
vendredi 23 janvier 20h

un film, une association, une rencontre… Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

La soirée sera animée par les associations Coopération Vitry Mali et Association pour le Développement de Tinguit (Mauritanie).


Timbuktu

un film de Abderrahmane Sissako (2014, 1h37, v.o.)

                                                                                                                                                                               Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à « GPS » sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

 

Coopération Vitry Mali

L’association commence ses activités en 1989 avec l’appui de ressortissants du Mali à Vitry. Des membres de l’association des immigrés maliens de Vitry sont originaires du village de Tombola au Mali et des actions de coopérations décentralisées se réalisent dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau.
L’association a mis en place de nombreuses actions pour Tombola et les villages environnants : des forages et des pompes à eau, un centre de santé communautaire, la construction d’une école, le développement de l’agriculture maraîchaire.
Pour ces dernières activités, Coopération Vitry Mali travaille avec une association partenaire au Mali (AMSCID). Le prochain projet de l’association concerne la réalisation d’un centre de formation professionnelle pour permettre aux jeunes de vivre et de travailler au Mali.

 

Déroulé de la soirée

– Projection du film ;
– Débat en présence de M. Guy Martin, président de l’association Coopération Vitry Mali.

Informations complémentaires :
>> Coopération Vitry Mali
>> Association pour le Développement de Tinguit (Mauritanie)