actualités

  • 01 février 2019 //

    Cinéville • Cuba, rouges années

Association Cuba Coopération Vitry

Cuba, rouges années
film documentaire de Renaud Schaack

Vendredi 1er février • 20h
3 Cinés Robespierre

En janvier 1959, le triomphe de la révolution cubaine provoque un véritable séisme en Amérique latine. Les nouveaux dirigeants parlent d’indépendance, de justice et d’émancipation.
2019 est donc l’année du soixantième anniversaire de cette révolution qui continue à fasciner les progressistes de la terre entière.

Trois ans plus tard, le 3 février 1962, les Etats-Unis après la nationalisation par Cuba des compagnies américaines, décrète un embargo économique, commercial et financier encore en place aujourd’hui.
Cuba après s’être rapproché pour des raisons de survie, du bloc soviétique, se retrouve aujourd’hui presque totalement isolé économiquement.
L’association Cuba Coopération agit depuis plus de vingt ans pour essayer d’atténuer les effets du blocus et développer des projets de coopération décentralisée avec ce petit pays.

A Vitry-sur-Seine, le comité local de Cuba Coopération créé en 2011 a décidé de faire de 2019 une année cubaine à Vitry sur le thème 2019, Cuba s’écrit à Vitry.

Nous démarrons cette année cubaine par un Cinéville en partenariat avec les 3 Cinés Robespierre et le Centre Culturel de Vitry, avec la projection du film documentaire de Renaud Schaack Cuba, rouges années. À l’aide d’archives inédites et de témoignages des protagonistes de cette épopée, ce documentaire revisite une expérience originale communiste qui s’éteindra avec la mort de Che Guevara.
La présence d’un journaliste du Monde diplomatique est, par ailleurs, attendu : un plus pour ce rendez-vous cinéphile et citoyen.

Ensuite, au cours de cette année cubaine 2019, le comité de Vitry a prévu d’inviter un artiste cubain afin de réaliser une œuvre de Street art à Vitry pour les fêtes du lilas.

Nous aurons également, comme chaque année, une soirée de solidarité destinée à collecter des fonds pour la coopération avec l’île de Cuba
C’est déjà des projets de coopération pour plus de 60 000 euros qui ont été financés par le comité de Vitry depuis sa création en 2011.

Par Bruno Liechti, Cuba Coopération Vitry.

Cuba, rouges années
de Renaud Schaack.
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Elle appuie les guérillas latino-américaines. Elle essaie d’imaginer un socialisme autonome – ni soviétique, ni chinois – dont Che Guevara serait l’étendard. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’histoire au détriment des pro-soviétiques. Sous leur impulsion et pendant huit ans, Cuba s’est lancée dans une véritable utopie politique, économique et sociale qui atteindra son point culminant en 1970 avant d’amorcer un repli vers le socialisme officiel.
Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Informations pratiques
Cuba Coopération Vitry
Contact : Bruno Liechti • 01 47 18 19 67
Siège social
Centre Culturel de Vitry 36, rue Audigeois • 94400 Vitry-sur-Seine
3 Cinés Robespierre
19, av. M.-Robespierre • Vitry-sur-Seine