Ciné – Rencontre • COMME CHACUN SAIT

TOUS LES SAVOIRS ONT DU POUVOIR
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs
Vendredi 21 avril à 19h
Maison de la vie associative
salle Victor Hugo • 1er étage

Le Centre Culturel de Vitry et l’association AVISER (Association Vitriote des Savoirs Echangés en réseau) vous proposent une soirée avec la projection du documentaire  » COMME CHACUN SAIT ».

La projection sera suivie d’un débat avec la participation de Claire Hébert-Suffrin (fondatrice des réseaux d’échanges réciproques de savoirs), des membres du Réso d’Orly et des réalisateurs du film.

claire Hébert-Suffrin

.

.

.

.

.

.

.

Qu’est-ce qu’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs ?

C’est un projet collectif porté par des citoyens et citoyennes, pour que tous les savoirs soient partagés et que toute personne qui accepte de partager ses savoirs accepte aussi d’apprendre des autres.

C’est un projet de mise en circulation des savoirs où chaque participant choisit à la fois d’offrir et de demander des savoirs qu’il a construits tout au long de sa vie professionnelle, personnelle, militante, associative, familiale, etc. Les échanges de savoirs sont basés sur la réciprocité.

Cela s’organise en réseaux ouverts.

Une personne enseigne à une autre ; une autre, à trois demandeurs ; une autre encore, à un groupe de douze ; deux offreurs accompagnent un demandeur dans son apprentissage de la lecture, etc.

Ce sont les offres et demandes et les réponses qui leur sont apportées qui créent un réseau ouvert.

Il existe plusieurs centaines de réseaux en France. Chaque réseau se réfère à une charte commune, mais chaque réseau est autonome et à son propre fonctionnement.

L’association AVISER (Association Vitriote des Savoirs Echangés en Réseau) a été créée en 1998 et comporte une centaine de membres.

.

Le film

Film documentaire de 45 mn, de Brigitte Vivier et Jacques Lévy, réalisé par Jacques Lévy.

Créés au début des années 70 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

En s’appuyant notamment sur le témoignage de la fondatrice, mais aussi sur des rencontres avec quelques membres de ces Réseaux, COMME CHACUN SAIT éclaire une démarche encore méconnue et partage la réalité des échanges lors de séquences en immersion. En filigrane, le documentaire évoque la relation entre savoir et pouvoir et montre la force de ces expériences en termes de construction ou de consolidation du lien social, mais aussi leurs bienfaits sur l’estime de soi auprès de tout un chacun.

.

> Plus d’infos sur l’association AVISER