actualités

  • 31 octobre 2018 //

    Chemin des Dames…

… et Fort de la Malmaison
mercredi 31 octobre 2018

Dans le cadre du projet Art et Paix : Centenaire du retour à la paix – 1918/2018.

Le département de l’Aisne, parmi tous les autres, fût fortement et irrémédiablement marqué par la Première Guerre mondiale en termes de destruction et de pertes humaines, mais le Chemin des Dames, où se fixa le front, reste l’un des hauts lieux de cette guerre interminable. 

INSCRIPTIONS à partir du lundi 24 septembre à 9h.

>> Accédez au catalogue des sorties du 4e trimestre 2018

Déroulement de la journée
7h15
Départ de l’Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine.
9h45
Arrivée à Chamouille (143 km).
10h
Découverte commentée du Chemin des Dames.
Ce champ de bataille porte un nom qui contraste profondément avec le drame qui s’y est joué pendant quatre ans. Pour retrouver ses origines, on remonte communément vers le XVIIIe siècle et vers deux enfants du roi Louis XV, Adelaïde et Victoire, qui auraient donné son nom au lieu. Une visite sur un site emblématique de l’histoire nationale.
12h15
Déjeuner dans un restaurant de Laon.
14h30
Visite du Fort de la Malmaison. Parfois surnommé « Le Sacrifié », il a servi de terrain d’expérimentation pour les nouveaux projectiles militaires. Il eut surtout à subir les combats de la bataille de la Malmaison du 23 octobre au 26 octobre 1917.
Occupant une position centrale entre Laon et la vallée de l'Aisne, la Malmaison relevait du système défensif de seconde ligne mis en place au lendemain de la guerre de 1870. Il existait neuf forts identiques dans l'Aisne au XIXe siècle. Il avait pour mission la surveillance de la vallée de l´Aisne et du plateau du Chemin des Dames au nord-est de Soissons, la protection du chemin de fer de Soissons, le contrôle de la route de Paris et abritait soldats, chevaux, munitions et ravitaillement.
16h15
Balade découverte avec Jean-Pierre Amiet, historien.
Retour à Vitry-sur-Seine
Vers 20h.
Informations pratiques
Prix unique
35 €
Comprenant
Le transport en car, les visites et le déjeuner.
Coût réel
50 €, la différence étant prise en charge par le Centre Culturel. Ce coût ne comprend pas les frais de personnel et de fonctionnement.
Nombre de places
40.
Déjeuner compris
Assiette de terrine de volaille faite maison et sa salade • Contre filet de bœuf rôti, sauce au romarin, gratin • Clafoutis aux quetsches, crème anglaise • Vin et café .
Rendez-vous
A l’Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine, à la hauteur de la station des taxis.
Inscriptions
Au Centre Culturel, à partir du lundi 24 septembre à 9h.