Balade littéraire dans Vitry

Printemps des poètes

La poésie et la langue française
à Vitry, tout un programme !

Cette année, l’événement du Printemps des poètes aura lieu du 5 au 18 mars et celui de la  Semaine de la langue française du 17 au 24 mars 2012.

Le Centre Culturel de Vitry a décidé de rendre hommage à la poésie et à la littéraire en proposant cinq initiatives très diversifiées. Rendre la poésie et la langue française amusantes, divertissantes ou passionnantes, c’est le but que s’est fixé le Centre Culturel de Vitry.

Balade littéraire dans Vitry

samedi 10 mars
à partir de 11h

la poésie et la langue française se promène dans les quartiers de Vitry.

Le Centre Culturel de Vitry organise une balade littéraire dans Vitry. Cet événement est réalisé en  partenariat avec l’association Escapades Buissonnières.

Dans le prolongement de la Journée des femmes du 8 mars, le thème de cette balade sera « les femmes ». L’itinéraire passera par des rues de Vitry portant des noms de femmes ou d’hommes écrivains. Des animations,  mises en musique, portant sur des hommes écrivains (Balzac, Voltaire, la Bruyère, Blaise Pascal, Charles Fourier, Victor Hugo, Zola) parlant des femmes  auront lieu ponctuellement,  tout au long de la balade. La balade comportera, aussi, plusieurs  points d’étape. Nous y ferons, à chaque fois, une halte de vingt minutes où nous assisterons à une animation sur des femmes illustres (Louise Michel, Olympe de Gouges).

La balade partira de la Maison de la vie associative (36, rue Audigeois).

A 11h, nous nous y retrouverons pour une collation.

A 12h, nous nous rendrons, à l’association « Solidarité Internationale » (au 35, rue Ampère) pour un déjeuner en commun, style auberge espagnol. Nous assisterons à une animation sur Louise Michel et les femmes de la Commune de Paris.

A 14h, nous irons au Centre Social Balzac (12, rue Olympe de Gouge) pour une mise en scène sur la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouge.

Auparavant, nous aurons fait le tour des nouvelles rues du quartier Balzac portant des noms de femmes écrivains : Elsa Triolet, Marguerite Yourcenar,  Colette, Simone de Beauvoir où à chaque fois seront lus des extraits de leurs écrits.

Ensuite, commence la balade proprement dite. Nous nous rendrons à travers la variété urbaine de Vitry jusqu’au centre de quartier du Port-à-l’Anglais (53 rue Charles Fourier).

A 16h, là-bas, en prenant un goûter revigorant, nous assisterons à une animation sur Charles Fourier et Alfred de Musset.

Les participants ont la possibilité rejoindre les marcheurs à chaque point d’étape.

Pour les participants ayant des difficultés de marche, il est possible de faire certains trajets en bus.

La Balade littéraire est organisée par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec l’association Escapades buissonnières, avec le soutien de la Ville de Vitry-sur-Seine.