Bal folk

dimanche 25 mars
de 14h à 19h

Un bal folk à Vitry pour retrouver l’ambiance des bals d’antan…

Qui fera le premier pas ?

C’est le défi, relevé par le Centre Culturel, le dimanche 25 mars, en partenariat avec ses associations adhérentes et le soutien de la ville de Vitry pour vous faire vivre, seul ou en famille, une magnifique après-midi de danses.

Le bal folk est un divertissement très populaire et très convivial qui permet de rassembler des personnes de tous les âges autour de danses traditionnelles issues de différentes régions.

Joie et  bonne humeur se mêlent aussi bien pour des danseurs confirmés que pour les néophytes.

Autour une bourrée, d’un cercle circassien ou autre mazurka, aux sons d’accordéons, de flûtes, de vielles, de guitares voire de violons, les danses folkloriques n’ont qu’un seul but, dès lors que vous avez fait le premier pas, vous divertir jusqu’à ne plus finir.

Pour le plaisir de la danse, des oreilles et des yeux ! Chacun y trouvera son bonheur.

Ce bal, c’est aussi, une bien belle opportunité pour croiser, entre deux mouvements de danses, ses voisins ou amis.

Et, qui sait, si ce ne sera pas, en ce tout début de printemps, le bienheureux hasard de rencontrer l’amour… à condition de faire le premier pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

14h – 15h
Initiation aux danses traditionnelles folkloriques 

15h – 17h
Bal folk avec Grain de Phonie & Danse Qui Vive

17h – 17h30
Animation & démonstration de Country avec Yeeha

17h30 – 19h
Concert de musiques irlandaises avec Traces Irish Music

entrée libre

 

Présentation des artistes

Danse qui Vive

Nouvelle association adhérente au Centre Culturel, Danse qui Vive a comme objectif de développer la musique et la danse folk par le biais des bals, stages de chants et cours d’accordéon diatonique. L’association propose des animations musicales dans différents lieux auprès des écoles, hôpitaux, centres sociaux ou culturels…

A l’occasion des bals, l’association fait appel à une poignée de musiciens et danseurs de l’association Grain de Phonie spécialisée dans l’univers des musiques et des danses folkloriques sur l’ensemble de l’île-de-France.

Musiciens : Pascal Balleyguier & Philippe Marteau : violon • Marc Justin : percussions • Franck Frontier : guitare • Babeth Petit : clarinette • Guénolé Boscherel, Evelyne Filoche, Schéhérazade Nasli : accordéon diatonique • Manon Marteau : flûte traversière • Brigitte, Dominique et Gilles : danseurs.

Site : http://dansequivive.blogspot.com

 

Yeeha

L’association Yeeha regroupe des passionnés de danse en ligne Country depuis 2004, avec des cours adaptés pour différents niveaux dans une ambiance très conviviale à la salle de danse du complexe Gosnat (sur le Plateau) tous les dimanches après-midi.

L’animatrice des cours Yeeha à Vitry a créé l’association, avec sa soeur, au retour de plusieurs années passées aux Etats-Unis.

Site : http://yeeha.voila.net

 

Traces

Né de la rencontre entre des musiciens venus d’horizons divers, le groupe Traces s’est développé autour d’une passion commune : la musique irlandaise. Parfois dynamiques et entraînantes, parfois douces et mélancoliques, les mélodies traditionnelles irlandaises riment toujours avec convivialité et partage. Pour vous faire découvrir cette musique, Traces d’Irlande associe les instruments traditionnels, comme le violon, la flûte, l’accordéon ou le bodhran, à d’autres comme la contrebasse, la batterie ou le saxophone, pour une touche moderne faisant l’originalité du groupe. Au répertoire de Traces, quelques reprises de U2, des Pogues, des Cranberries, des Dubliners…

Musiciens : Manuel Delpech : violon • Aldo Gilbert ou Sophie Vorchin : flûte traversière, tin whistle, sax soprano • Jean-Luc Gurther : accordéon, harmonica, chant • Karen Harris : chant, guitare, banjo • Christian Heintz : contrebasse, bodhran, daf • Marc Profichet ou Stéphane Chauveau, Lenny Barouk : batterie, percussions.

Site : http://traces.music.free.fr

 

Buvette et restauration légère sur place

Animation festive organisée par le Centre Culturel de Vitry avec la participation des associations : Grain de Phonie, Danse qui Vive, Yeeha, Traces Irish Music, Centre Social Balzac et avec le soutien de la Ville de Vitry-sur-Seine.