Au cœur de l’Afrique noire

Exposition – soirée africaine
vente d’objets artisanaux

Le Centre Culture de Vitry présente du 6 au 10 février 2012, dans la salle polyvalente de la Maison de la vie associative, une exposition sur l’Afrique noire.

Tarzan, Daktari, la reine de Saba… et nous voilà partis au rythme des tam-tams dans la brousse torride, derrière un troupeau d’éléphants…

Nos souvenirs d’enfance, nos lectures, nous ont façonné un rêve d’Afrique doux et sauvage. Il y demeure une image attachante et proche de ce continent berceau de notre humanité, avec ses légendes et ses mystères, ses contrastes et sa diversité, ses excès et sa générosité.

L’exposition Au Cœur de l’Afrique noire réveille en nous cet attrait magique. Elle retrace aussi la véritable histoire de l’Afrique, ses composantes géographiques et sociales, son rayonnement culturel au niveau mondial.

Cette exposition présente la culture et la civilisation du peuple noir, l’histoire (du berceau de l’humanité à l’Afrique contemporaine) et les problèmes du continent africain.

Des panneaux d’information attractifs et des films dressent un état des lieux et dessinent les perspectives de développement de ces jeunes nations dans le contexte international.

Cette exposition est réalisée avec des O.N.G. qui, sur place, soutiennent des populations défavorisées par la diffusion de leur artisanat.

Tout au long de la semaine des associations de Vitry, partenaires de cette exposition telles que Coopé-ration Vitry Mali, Kanou, ADT (Mauritanie), Indépen-danse, Zahoud’art, Solidarité Internationale, Faso Muzik, Lézards Noirs, AARCV (Comores), AFCV (Cap-Vert), France Haïti, Vent Lévé vous présenteront leurs actions de solidarité et vous accueilleront avec la présentation d’objets artisanaux locaux.

Cette exposition s’adresse à tous : jeunes, familles, séniors, scolaires. Elle a, aussi  été conçue pour une utilisation pédagogique. Elle peut intéresser les animateurs socioculturels, les professeurs et les élèves en histoire-géographie, économie et français, instruction civique, langues étrangères, musique, art plastique. Des jeux-questionnaires sont mis à la disposition des élèves.

Au sortir de l’exposition, chacun aura puisé avec plaisir des informations suivant ses centres d’intérêt et sa sensibilité et aura pu s’il le souhaite acheter un petit souvenir.

Venez vous plonger Au Cœur de l’Afrique noire !

Ambiance Afrique

En marge de l’exposition Au Cœur de l’Afrique noire, une soirée « spéciale Afrique » sera organisée par le Centre Culturel le vendredi 3 février de 18h30 à 22h
(réservations au 01 79 61 60 80).

Cette soirée débutera par le vernissage de l’exposition qui sera agrémenté de musique africaine, ainsi que de boissons et dégustation de mets africains.

La soirée continuera, avec la présentation, par des associations de Vitry, de leurs actions ou projets de solidarité en Afrique.

Puis, à 20h, vous pourrez assister à un concert de musique africaine.

Au programme :
– un concert de « Kora » avec  Fatogoma Keïta de l’association Faso Muzik ;
– un concert de « Sanza » par l’association Lézards Noirs.

Et pour terminer, danses et percussions africaines avec tous les artistes.

Des objets artisanaux présentés par les différentes associations partenaires seront mis en vente, ce soir là, afin de soutenir ces associations dans leurs projets de solidarité.

D’autre part, le mercredi 8 février, entre 14h et 17h, le Centre Culturel de Vitry invite les centres de loisirs à participer à un atelier de fabrication d’instruments de musique africain avec l’association Lézards Noirs.

 

Toute une semaine, donc,  pour vous plongez, petits et grands, Au Cœur de l’Afrique noire !