actualités

  • 14 février 2018 //

    7 > 14 février • Raconte-moi l’Espagne…

Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry
Escale en Espagne

AFFICHE-ESPAGNE

 

logo-RACONTE-pour-site

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitry s’ouvre au Monde et le Monde s’offre à Vitry, avec pour cette 9e escale du projet « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! », l’Espagne à travers son histoire et ses cultures.

Pays du sud-ouest de l’Europe, l’Espagne se caractérise par plusieurs périodes et évènements marquant de son histoire. En effet, l’Espagne s’est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule ibérique à travers les siècles : Ibères, Celtes, Francs, Basques, Phéniciens, Romains (409-711), Suèves, Wisigoths, Roms, Maures et Juifs (711-1492) avant que l’unification politique de l’Espagne actuelle ne se dessine à partir de l’union dynastique des couronnes de Castille et d’Aragon. Il s’ouvre alors, pour cette toute récente monarchie catholique, l’ère de la Reconquista, mais aussi un essor maritime qui favorise les grandes découvertes vers les Indes et les Amériques qui contribuèrent à faire de l’Espagne entre le XVe et début du XVIIe siècle, l’une des plus grandes puissances politiques et économiques de son temps. Son déclin s’amorce par la perte de ses colonies tout au long du XIXe siècle. Il s’en suit ensuite une forte instabilité politique débouchant sur la guerre civile entre républicains et nationalistes et avec la victoire de ces derniers, l’instauration d’une dictature conduite par le Général Franco (1936-1975). A sa mort, le petit fils d’Alphonse XIII est proclamé roi d’Espagne sous le nom de Juan Carlos 1er. Avec l’apport d’une nouvelle constitution (1978), l’Espagne a adhéré à l’OTAN (1982) et à l’Union Européenne (1986). Aujourd’hui, elle repose sur 17 régions autonomes montrant parfois de fortes velléités d’indépendances.

CARTE-ESPAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fortement influencée par les nombreuses civilisations qui ont irrigué son histoire, la culture espagnole par le prisme de son architecture et de ses arts se pare d’un style hors du commun. On retrouve ainsi, parmi les somptueux monuments historiques (églises, palais et châteaux), une architecture tour à tour celtique, ibérique, romaine mais aussi islamique. A côté de cette richesse patrimoniale, on retrouve dans le domaine des arts, de nombreux artistes qui au gré de leur discipline et ce à travers les siècles, ont contribué à façonner une puisance culturelle brillante et variée reconnue dans le monde entier.

Lors de cette escale, ce sera l’occasion d’aborder une partie de l’histoire de ce pays et des cultures qui s’y sont développées à travers les siècles et notamment l’ère « al-Andalus et de ses trois cultures » à aujourd’hui, avec Garcia Lorca, Miguel de Cervantes, Francisco Goya…
Un programme où cultures et traditions espagnoles seront également présentes par la musique et les danses, sans oublier sa richesse gastronomique…

Cette escale ibérique aura lieu du 7 au 14 février à la Maison de la vie associative en partenariat avec l’Association de Parents de Familles Emigrées en France (APFEEF) et les concours de l’Association Philatélique de Vitry (A.P.V.) et de la compagnie de théâtre Art’Monie.

 

Exposition

Lorca, Goya, al-Andalus et les trois cultures

La civilisation espagnole d’aujourd’hui est notamment issue de la civilisation al-Andalus, creuset de trois cultures liée à la présence conjuguée de communautés musulmane, juive et chrétienne et ce durant 8 siècles. L’exposition dessine les contours de cette civilisation en la présentant sur des panneaux thématiques abordant les découvertes scientifiques comme les mathématiques, la médecine mais aussi les avancées sur l’agriculture, la botanique et la littérature, qui ont toutes contribué à l’émergence de l’Espagne et à son rayonnement sur tout le bassin méditerranéen et au-delà de ses frontières.

photo 1 photo 2 photo 3

.

.

.

.

.

.

Cette exposition sera complétée par trois autres dont une consacrée au poète Federico Garcia Lorca, une autre aux lithographies de Francisco Goya et enfin une, fruit de la réalisation de l’Association Philatélique de Vitry.

Du 7 au 14 février
de 14h à 18h
Maison de la vie associative. Entrée libre.

 

 

Soirée poésies, contes et théâtre

Les arènes de la parole

Pour stimuler les esprits et les âmes, lors de cette soirée placée sous le signe de l’oralité, il sera question de poésie en écoutant en musique, les textes d’un des plus grands écrivains, dramaturges et poètes espagnols : Federico Garcia Lorca. Mais aussi de contes accompagnés de sonorités andalouses avant que soit donné sur scène un extrait d’une des œuvres les plus importantes de tous les temps, il s’agit du roman de Miguel de Cervantes : Don Quichotte de la Mancha.

samedi 10 février
de 18h à 20h
Maison de la vie associative. Entrée libre.

 

 

Fiesta

Musiques & danses sévillanes…

Au programme de cet après-midi, musiques et danses sévillanes seront notamment à l’honneur des festivités concoctées par l’association partenaire de cette escale : l’APFEEF. Un programme où les traditions espagnoles seront également présentes sous la forme de dégustations culinaires, dans un pays où culture et climat ont créé une cuisine très variée, dans une péninsule débordante de recettes et de styles culinaires.
« De quoi ravivez nos papilles au cœur de l’hiver ! »

dimanche 11 février
de 15h à 18h
Maison de la vie associative. Entrée libre.

 

 

Conférence

Al-Andalus et ses trois cultures (711-1492)

Au carrefour des trois religions monothéistes, al-Andalus est l’un des pôles de l’âge d’or islamique entre le milieu du VIIIe siècle et le milieu du XIIIe siècle, avec des centres au rayonnement culturel important tel que Cordoue, Grenade ou Séville, mais aussi de la culture juive avec le développement de la culture séfarade et l’ère des chrétiens arabisés ou Mozarabes. Une convivencia ou « coexistence » s’installe alors entre communautés musulmanes, chrétiennes et juives, favorisant les échanges de savoirs dans une relative tolérance religieuse.
Conférence présentée par Mme Loubna Emel (professeur d’art, médiatrice culturelle, écrivain et poète).

mardi 13 février
à 19h
Maison de la vie associative. Entrée libre.

 

 

Les associations partenaires

Association de Parents de Familles Espagnoles Emigrées en France (A.P.F.E.E.F.)

Cette association qui fête cette année ses 40 ans d’existence à Vitry, a pour but de maintenir vives la langue et la culture espagnole transmises par les aînés vers les nouvelles générations issues d’émigrés espagnols installés à Vitry. L’association organise différentes activités comme l’apprentissage de danses sévillanes, la dispense de cours de gymnastique, de couture… mais aussi la programmation d’événements, de sorties et week-end culturels.
Contact :
José Gonzalez • 06 20 77 16 58 • joscarmen@free.fr
> Plus d’infos sur l’association

 

Art’Monie

Créée en 1996, l’association a pour but de faire découvrir la pratique du théâtre amateur à des adultes. Réunis par leur passion, les membres de l’association, en adaptant pour les planches, le roman de Cervantes, Don Quichotte, se sont interrogés sur la figure du personnage de fiction. Grâce à la verve des dialogues et au comique des situations, ils donnent vie à ces personnages mythiques de ce précurseur de l’âge d’or du théâtre espagnol.
Contact :
Nicolas Camarassa • 01 77 21 48 08 • nicolas.camarassa@numericable.fr
> Plus d’infos sur l’association

 

Association Philatélique de Vitry

Créée en 1974, le but de l’association est de participer au développement de la philatélie à Vitry notamment en organisant ou en participant à des expositions…
Contact :
alainbenoitb@hotmail.fr • 06 87 86 23 79
> Plus d’infos sur l’association

 

Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !

Raconte-moi la Bretagne ! en février 2016
Raconte-moi le Portugal ! en avril 2016
Raconte-moi l’Italie ! en juin 2016
Raconte-moi la Tunisie ! en octobre 2016
Raconte-moi l’Algérie ! en novembre 2016
Raconte-moi le Cap-Vert ! en février 2017
Raconte-moi la Réunion ! en avril 2017
Raconte-moi le Japon ! en juin 2017
Raconte-moi les caraïbes ! en novembre 2017

Raconte-moi… l’Espagne ! est une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec l’Association de Parents de Familles Espagnoles Emigrés en France (APFEEF), avec la participation de l’Association Philatélique de Vitry et de la compagnie de théâtre Art’Monie, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • Vitry/Seine
Renseignements
Centre Culturel de Vitry / Tél. : 01 79 61 60 80