3 > 10 octobre • expo POSITIF

POSITIF-2017-affiche

.

.

.

.

.

.

.

.

.
L’association photographique Positif et le Centre Culturel de Vitry-sur-Seine vous invitent à une exposition d’images de mise en scène théâtrale. Une rétrospective présente du 3 au 10 octobre à la Maison de la vie associative et dont les clichés retracent la vie du festival HISTOIRES À EMPORTER au fil des éditions, de sa création en 2003 jusqu’à aujourd’hui.

HAE
Dans tous ses états
Rétrospective du festival de théâtre HISTOIRES A EMPORTER

entrée libre

La photographie et le théâtre sont des formes distinctes d’expression qui sont en apparence incompatible et qui pour autant sont souvent liés par des relations complexes mais oh combien denses !

L’association Positif, lors de sa démarche avec les auteurs et les acteurs de HAE, s’est considérée comme un « observatoire » de leurs actes et de leur création. En effet, les prises de vue sont marquantes à plusieurs titres :
– Elles respectent l’enjeu de retranscription des mises en scènes ;
– Elles arrêtent le mouvement pour l’analyser et reconstituer l’ensemble des relations, interindividuelles qui ont motivé la posture de chaque personnage ;
– Elles conduisent la conscience du spectateur à effectuer en pensée un « arrêt sur tableau » ;
– Elles déclenchent un désir de théâtre en organisant rêverie, accès au théâtre imparfait, incomplet, mais flatteur, car fixé sur image.
Au point de s’en trouver ému de donner des indications à des comédiens en leur rappelant comment ils se tenaient dans le, ou les spectacles dans lesquels ils ne se sont pas vus sinon au travers des yeux et des réactions des spectateurs.

Les liens de Positif et de HAE datent du premier levé de rideau du festival. Ils sont riches et cette exposition, posée en rétrospectives exhaustives, explore ces différents liens dans une perspective historique et contemporaine.
.

Au travers de l’exposition de ces nombreuses photographies, les membres de l’association photographique POSITIF répondent à l’enjeu qui est de transcrire l’esprit d’une mise en scène en images tout en racontant l’aventure théâtrale du festival HISTOIRES A EMPORTER. Apparaissent alors au grand jour, les différents états des comédiens qui incarnent au mieux leur(s) personnage(s).
Il s’agit ici d’explorer les multiples liens qui peuvent se tisser entre ces deux arts, la photographie et le théâtre, envisagés à la fois dans une rétrospective et dans leur contemporanéité.
                                                                                  Emmanuel Bottius (Président de Positif)
.

Le festival HISTOIRES A EMPORTER est une initiative municipale conduite en partenariat avec le Centre Culturel de Vitry et Gare au Théâtre pour soutenir et diffuser la pratique théâtrale née des compagnies amateurs ou professionnelles de Vitry.
Depuis sa création en 2003, ce festival réunit chaque année une dizaine de compagnies aux identités plurielles sur le site de Gare au Théâtre, pour le plus grand plaisir des Vitriot-e-s…

> HISTOIRES A EMPORTER 2017
> HISTOIRES A EMPORTER 2016

Vernissage
mercredi 4 octobre à 18h

Une initiative conduite par l’association photographique Positif avec le concours du Centre Culturel de Vitry et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

L’association photographique Positif existe depuis les années 1970 et accompagne la ville dans sa démarche socioculturelle. Ses membres viennent de tout horizon culturel, sans limite d’âge. Les activités artistiques y sont nombreuses. Il y existe un éclectisme permettant de donner réalité à nos représentations imaginaires entre autres.

+ d’infos sur l’association POSITIF