actualités

  • 28 août 2020 //

    2e Festival des CULTURES URBAINES

Le Centre Culturel vous avait invité à participer au 2e Festival des Cultures Urbaines à Vitry en avril, mais la pandémie en a décidé autrement. Qu’à cela ne tienne ! Restez connectés : nous vous concoctons un cycle sur les Cultures Urbaines diffusé en ligne prochainement. Au programme : graff, danse, contes urbains, etc.

A L’ORIGINE… C’est une belle histoire que celle des Cultures Urbaines, qui commence avec une femme, Cindy Campbell dans le Bronx en août 73 dans un contexte de luttes violentes. Cindy, adolescente d’origine jamaïcaine, prépare une fête pour les habitants de son quartier, avec son frère Clive alias DJ Kool Herc aux platines. Au lieu de passer les vinyles normalement, il isole les percussions et met l’accent sur les parties rythmiques pour inciter le public à danser : le hip-hop vient de naître. Le graff et la danse se développent plus lentement, à mesure que l’on assiste à l’émergence d’une culture-mode de vie qui porte des valeurs de non-violence, de respect, de fraternité et de partage. Dans les années 80, le mouvement hip-hop trouve un écho important dans les banlieues françaises, notamment à Vitry ! Multidisciplinaires par excellence, les Cultures Urbaines revendiquent la rue comme lieu d’expression et source d’inspiration. Plus de 40 ans après, la rue reste le théâtre de (re)conquêtes, de revendications et de renouvellement des pratiques culturelles. Et c’est tant mieux !

Ayant dû adapter largement le format et la programmation en raison du confinement, le CCV tient à remercier grandement les partenaires de cette initiative.

Programme à retrouver sur notre page Facebook

> voir la video « la Baleine » de la Place de la Heunière