actualités

  • 29 novembre 2017 //

    22 > 29 nov • Raconte-moi LES CARAÏBES…

Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry
Escale aux Caraïbes
Cuba • Haïti

AFFICHE-CARAIBES

logo-RACONTE-pour-site

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Vitry s’ouvre au Monde et le Monde s’offre à Vitry, avec pour cette 8e escale de « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! » : les Caraïbes avec, comme pays hôtes, Cuba et Haïti.

Séparés par le Passage du Vent, Haïti et Cuba, sont très proches géographiquement et ont partagé une histoire commune de colonisation et d’esclavage entre le XVe et XIXe siècle. Chacune de ses deux îles a su allier son héritage issu des Caraïbes et l’apport de la colonisation espagnole pour Cuba, française pour Haïti sans oublier l’apport d’esclaves venus d’Afrique par le commerce triangulaire. Chacune aussi a su s’émanciper de l’esclavage et de l’emprise européenne par de longues luttes.

carte-CARAIBES

Une civilisation originale où encore aujourd’hui, l’entraide et la débrouille font partie intégrante des populations pour lutter contre les aléas climatiques ou sismiques en Haïti et les restrictions à Cuba avec le blocus américain.

Malgré les difficultés économiques, chacune de ces deux îles a su préserver une richesse culturelle qui trouve sa source dans un fort métissage aux influences aborigènes, européennes et africaines avec pour dénominateur linguistique le créole et sur le plan spirituel des croyances catholicismes mêlées à des croyances africaines répandues par le vaudou à Haïti ou bien encore la Santeria à Cuba.

A côté d’une architecture très colorée typique des Caraïbes, chacune des îles a su développer son propre patrimoine culturel que ce soit dans les arts visuels avec les peintures naïves et l’oralité avec le conte et la poésie à Haïti, ou bien encore la musique et les danses comme la salsa ou le cha cha cha à Cuba sans oublier un folklore et une joie de la fête propre aux Caraïbes.

Une histoire et des pratiques culturelles que le Centre Culturel vous invite à venir découvrir en compagnie de l’Association France-Haïti de Solidarité et d’Amitié (A.F.H.S.A.) et de Cuba Coopération.
.

Exposition

Les constructeurs de ponts culturels
de Port au Prince à la Havane en passant par Paris

De Toussaint Louverture, homme politique, à José Marti reconnu mondialement pour son œuvre poétique en passant par Victor Hugo visionnaire de la paix, seront présentés dix portraits de personnages historiques qui ont marqué de leur empreinte artistique ou politique, à Haïti, Cuba et en France pour leur lutte pour l’émancipation et la liberté des peuples.

Cette exposition conçue et réalisée par les deux associations partenaires sera complétée par une collection d’œuvres originales de peintures naïves des Caraïbes ainsi que d’une exposition philatélique de l’Association Philatélique de Vitry.

Entrée libre
Du 22 au 29 novembre de 14h à 18h,
Maison de la vie associative, salle polyvalente

.

Soirée festive

Plaisir des sens

C’est un ensemble d’artistes avec la danse et la musique caribéenne vissées au corps qui accompagneront cette soirée festive où les dégustations culinaires haïtienne : accras, pâtés, pikliz, bananes frits et petit punch… devraient réveiller nos sens et ravir nos papilles.

Entrée libre
samedi 25 novembre à partir de 19h,
Maison de la vie associative, salle polyvalente

.

Spectacle Jeune public

Il était une fois aux Caraïbes

Contes caribéens à partir de 3 ans, par Rose-Esther Guignard et Jean Tauliaut.
> Voir

2,50 €
Samedi 25 novembre à 14h30,
Parc du Coteau Marcel Rosette

.

Conférence

Des armes contre les peuples

Cette conférence sera conduite par Gérald Bloncourt (Ecrivain) et Fabrice Leclerc (Ancien président de l’association France-Cuba) qui aborderont respectivement les thèmes de la dette haïtienne et du blocus commercial contre Cuba utilisés comme arme contre ces pays et leur peuple. Il sera notamment question des mesures de coercition et les conséquences que celles-ci engendrent sur les populations locales et la volonté, malgré tout, de ces deux peuples à résister au prix parfois de lourds sacrifices…

Entrée libre
mardi 28 novembre à 19h,
Maison de la vie associative, salle polyvalente

.

Les associations partenaires

Association France-Haïti de Solidarité et d’Amitié (A.F.H.S.A.)

Cette association a pour but le développement des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre le peuple français et le peuple haïtien. Pour arriver à cette fin, elle fait connaître le plus largement possible l’histoire, la littérature, l’art et la situation présente d’Haïti. Elle organise des campagnes et services de solidarité avec le peuple haïtien.
Contact :
afhsa@hotmail.fr
www.afhsa.e-monsite.com
> Plus d’infos sur l’association
.

Cuba Coopération France – Comité Local de Vitry-sur-seine

Depuis plusieurs années, le comité de Cuba Coopération de Vitry s’investit dans la coopération avec la province de Cienfuegos. Il y a aujourd’hui plusieurs projets en cours dans les domaines de la culture et du sport, comme le financement de l’école de Flamenco, la participation à la création du musée Benny Moré, grand musicien cubain, des projets d’échanges autour du Street art entre des artistes cubains et vitriots mais aussi l’organisation de gala de boxe avec la rencontre amicale de boxeurs cubains et vitriots. Le comité apporte aussi une aide matérielle à l’hôpital d’enfants en situation de handicap à Aguada de Pasajeros dans le nord de la province de Cienfuegos. Toutes les actions de coopération sont réalisées à travers les différentes manifestations que le comité local organise à l’année. Dernière coopération, le versement de 3000 € pour aider à la reconstruction d’équipements à Cuba après le passage de l’ouragan Irma.
Contact :
jeanpierre.joly77@sfr.fr
> Plus d’infos sur l’association

.
Association Philatélique de Vitry

Créée en 1974, le but de l’association est de participer au développement de la philatélie à Vitry notamment en organisant ou en participant à des expositions…
Contact :
alainbenoitb@hotmail.fr • 06 87 86 23 79
> Plus d’infos sur l’association

 

Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !

Raconte-moi la Bretagne ! en février 2016
Raconte-moi le Portugal ! en avril 2016
Raconte-moi l’Italie ! en juin 2016
Raconte-moi la Tunisie ! en octobre 2016
Raconte-moi l’Algérie ! en novembre 2016
Raconte-moi le Cap-Vert ! en février 2017
Raconte-moi la Réunion ! en avril 2017
Raconte-moi le Japon ! en juin 2017

Raconte-moi… les Caraïbes ! est une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec l’Association France-Haïti de Solidarité et d’Amitié et Cuba Coopération (Comité local-Vitry), avec la participation de l’Association Philatélique de Vitry, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • Vitry/Seine
Parc du Coteau Marcel Rosette
Salle Bourneville • 22, avenue M.-Robespierre • 94400 Vitry/Seine
Entrées : 20, rue Edouard-Tremblay & 14, rue Edouard-Till
Renseignements
Centre Culturel / Tél. : 01 79 61 60 80