actualités

  • 02 octobre 2019 //

    2 > 5 oct 2019 • Les Vitriot·e·s se bougent pour le climat !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

En alerte, que faire pour des jours meilleurs ?

Il y a des jours où nous zappons mais les dramatiques nouvelles de notre monde finissent toujours par nous rattraper.
Des jours où, admettre qu’il est trop tard pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C et que les conséquences, sont et seront désastreuses nous laisse interloqué.e.s.

 

 

 

 

 

D’autres où l’on pense ne rien pouvoir faire face aux mauvaises décisions de nos états et aux dangers de l’économie financière.

Est-il trop tard ? Pas sûr.

Car il y a des jours où les nouvelles apportent de l’espoir et même de l’espérance. Elles nous parlent de scientifiques, d’organisations, de villes et villages, de citoyen.e.s de tous âges qui se mobilisent et s’engagent de manières variées, inventives, pour la défense du climat et la décroissance indispensable à notre avenir. D’autres s’organisent et mettent en œuvre des moyens pour peser sérieusement sur les décisions locales et maintenant nationales.
Ce sont des jours moins vides de sens qui éclairent d’autres énergies, les nôtres.

Le collectif Alternatiba-Vitry pense que l’écosystème doit primer sur tout le reste et que chaque petit geste, chaque action collective au niveau local importent.

Dans le cadre de cette semaine « Les Vitriot.e.s se bougent pour le climat », avec pour thématique cette année, « consommation et déconsommation », le collectif propose une séance Cinéville au 3 cinés Robespierre (02/10) suivie d’une Rencontre-débat à la Maison de la vie associative (04/10) avant de terminer au Hameau des Alternatives (05/10). Installé sur le mail Roger Derry, vous pourrez découvrir et participer dans une ambiance festive, aux animations proposées par des associations, des services municipaux et des citoyen.e.s de Vitry qui se bougent pour le climat… en vue de jours meilleurs.

 

Soirée Cinéville

Mercredi 2 octobre à 20h
Organisée par le Collectif Alternatiba Vitry & Planète Lilas

L’illusion verte, un documentaire de Werner Boote, avec la voix française de Manu Payet (2018, Autriche, 1h37).

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.
« Un documentaire édifiant, qui rappelle l’urgence de se comporter en citoyens responsables et non en simples consommateurs. (Les Fiches du cinéma)

Tarif unique 5€ 3 Cinés Robespierre 19, av. M. Robespierre à Vitry

 

Rencontre-débat

vendredi 4 octobre à 19h
Cette rencontre-débat portera sur l’impact de la surconsommation sur notre environnement et la vigilance que l’on doit avoir en tant que consommateur.
Pourquoi achetons-nous ?
Quel est notre besoin d’acheter ?
Quelle frustration ressentons-nous à ne pas acheter ?
, seront les thèmes abordés.

Entrée libre. Maison de la vie associative 36 rue Audigeois

 

Hameau des alternatives en fête !

Samedi 5 octobre de 9h30 à 13h30

 

 

 

 

 

 

Une quinzaine d’associations et de citoyen.e.s seront réuni.e.s sur le Mail Roger Derry pour venir partager, dans une ambiance conviviale et festive, leurs expériences alternatives contre le gaspillage, le fait de consommer autrement, et ce de manière économe.

 

Contacts : vitry-sur-seine@alternatiba.eu • facebook.com/collectif-alternatiba-vitry