actualités

  • 21 juin 2017 //

    14 > 21 juin • Raconte-moi LE JAPON…

Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry
Escale au Japon

AFFICHE-JAPON

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Pays du soleil levant, le Japon forme depuis 1945, un archipel de 6852 îles de plus de 100m2, dont les 4 plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikokū et Kyūshū représentant à elles seule 95% de la superficie terrestre du Pays soit environ les 2/3 de la superficie de la France pour une population de 127 millions d’habitants.

CARTE JAPON

De par son relief très montagneux et volcanique, les plaines et rivages ne couvrent que 16% du pays et concentrent la quasi-totalité de la population dont la plus grande concentration, avec 38 millions d’habitants, est Tokyo, ville principale du pays.

Outre les événements tragiques d’Hiroshima et Nagasaki en 1945, l’archipel du japon, du fait qu’il soit situé à la frontière de quatre grandes plaques tectoniques instables, subit chaque année quelques 5000 séismes de plus ou moins forte intensité. L’un des plus importants, enregistré le 11 mars 2011, d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter a touché fortement le nord-est de l’archipel occasionnant un tsunami dont la principale vague a atteint à son maximum 23,6 mètres de haut et a déferlé sur une distance de 10km à l’intérieur de l’île de Honshū, balayant l’ensemble des infrastructures sur son passage et provoquant des explosions dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi, obligeant l’évacuation de la zone sur un rayon de plus de 30 km.

Sur le plan culturel, le Japon possède une culture hybride alliant tradition et modernité avec des influences émanant de ses pays voisins que sont la Chine et la Corée, mais aussi, par son histoire, des Portugais et des Américains. Parmi les pratiques sportives les plus appréciées des Japonais(es), on peut noter : le judo, le sumo, le karaté, le ju-jitshu, l’aïkido ou encore le kendo, mais la discipline qui arrive en première position en nombre de licenciés est le base-ball.

En ce qui concerne les arts culturels, on peut notamment citer : le no ou le kabuki, arts théâtraux traditionnels ou le buto, une danse imprégnée de bouddhisme et de croyance Shinto. Autres pratiques très appréciées des Japonais : l’origami qui consiste en l’art du pliage ou bien encore le manga, une bande dessinée qui se lit dans le sens inverse de nos lectures occidentales, ou bien encore le cosplay, un loisir qui invite à jouer le rôle d’un personnage en se travestisssant de ses habits et de sa coiffure.

Une histoire et des pratiques culturelles nippones que le Centre Culturel vous invite à venir découvrir lors de cette escale.
.

Exposition photographique

Made in Japan

Au mois d’août 2015, dix jeunes de l’atelier photo du S.M.J. (Service Municipal de la Jeunesse) encadrés par Bruce Serougne et Michel Aguilera, sont partis au Japon dans le cadre du 70e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Leur mission : témoigner des ravages du nucléaire dans ses applications militaires et civiles.

L’exposition que nous vous proposons est composée d’extraits des sujets photographiques réalisés là-bas.

TOKYO.

.

.

.

.

.

Au cours de ce voyage, ils ont parcouru 1700 kilomètres, de Nagasaki, seconde ville atomisée le 9 aout 1945 à Ishinomaki dévastée par le Tsunami du 11 mars 2011. Regards originaux et personnels, chacun des jeunes photographes a mis sa vision, tantôt documentaire, tantôt artistique, au service du témoignage humain.

Cette exposition sera complétée par une présentation de timbres du japon proposée par l’Association Philatélique de Vitry.

Entrée libre
Du 14 au 17 & du 19 au 21 juin de 14h à 18h
Maison de la vie associative, salle polyvalente

 

Ciné-Rencontre

Les délices de Tokyo de Naomi Kawase.

Comment aborder cette escale nippone, sans aborder ce qui en fait, entre savoir-faire traditionnels et modernité, l’une de ses richesses : sa gastronomie. Le choix s’est porté sur un conte culinaire nominé au festival de Cannes en 2015.

Installé dans une petite cahute, en plein coeur de Tokyo, Sentaro vend des dorayakis, des pâtisseries traditionnelles japonaises, constituées de deux pancakes fourrés d’une pâte confite de haricots rouges. Parmi ses clients réguliers, la jeune Wakana, lycéenne, égaie ses journées solitaires. Mais tout bascule quand un jour, Tokue, une dame de 70 ans, propose à Sentaro ses services de cuisinière. D’abord réticent, l’homme finit par accepter de l’embaucher. Bien lui en prend, la recette de la sympathique vieille dame, aussi simple qu’inimitable, connaît très rapidement un vif succès et fait de l’échoppe un rendez-vous incontournable…

Et pour éviter de rester sur sa faim…, la séance se terminera autour d’un verre de l’amitié, accompagné de quelques douceurs culinaires.

5 €
Vendredi 16 juin à 20h,
aux 3 Cinés Robespierre

 

Rencontre artistique

Conte, poèmes, danse buto et percussions japonaises…

Au programme de cette rencontre, un voyage à travers la culture japonaise entre arts traditionnels et modernité.

PERCU

.

.

.

.

.

.

Cristal qui songe propose une rencontre entre : buto, « danse des ténèbres » teintée de théâtre née dans les années 60, avec Maki Watanabe, contes japonais merveilleux imprégnés de sagesse et de Zen, avec Mathilde Van Den Boom, poésies de Hisaki Matsuura, auteur né en 1954, déclamées par l’association Art’monie, le tout relevé par les instruments à vent et les percussions de Romain Mosiniak. Ce temps fort sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre du tandem de percussionnistes Nika Taiko où musique et danse se mêlent pour offrir un spectacle dynamique tout en finesse.

Entrée libre
Samedi 17 juin à 17h,
Maison de la vie associative, salle polyvalente

 

Atelier manga

par Yoshimi Katahira.

Née à Tokyo au Japon, cette artiste mangaka* a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’assistante dans des studios de manga avant de se lancer en tant que freelance en dessinant des sujets de genres forts divers pour de multiples magazines et revues au Japon, puis en France.

ATELIER MANGA

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Son intervention consistera à croquer des portraits en manga et à initier les plus jeunes au plaisir et à l’art de dessiner des mangas.

                                * Un mangaka (漫画家) est un auteur de manga, bande dessinée japonaise.

Public jeunesse / place limitée sur réservation (Centre Culturel / Tél. : 01 79 61 60 80)

Mercredi 21 juin de 15h à 17h
Maison de la vie associative

 

L’association partenaire

Cristal qui songe

Adhérente du Centre Culturel, l’association Cristal qui songe a pour objet l’éveil musical et artistique à travers la création de spectacles de contes, musique, danse et marionnettes. Elle propose des animations pour les enfants dès l’âge de 1 an.

Contact : Romain Mosiniak
Courriel : romain.mosiniak@orange.fr

> d’infos sur l’association

 

Avec le concours de

Art’Monie

Une troupe de théâtre amateur de Vitry, adhérente du Centre Culturel, qui participe chaque année au festival Histoires à Emporter.

Contact : Nicolas Camarassa
Courriel : nicolas.camarassa@numericable.fr

> d’infos sur l’association

 

Atelier photo du SMJ*…

… qui œuvre depuis plus de trente ans sur Vitry à sensibiliser et à former de jeunes photographes en herbe (15/25 ans) aux plaisirs de la prise de vue et du développement photographique.

Contact : Michel Aguilera-Munoz
Atelier photo du Service Municipal de la Jeunesse : 01 55 53 21 40

                                                                                   * Service Municipal de la Jeunesse

 

Association Philatélique de Vitry

Créée en 1974, le but de l’association est de participer au développement de la philatélie à Vitry notamment en organisant ou en participant à des expositions…

Contact : Alain Benoit • 06 87 86 23 79
Courriel : alainbenoitb@hotmail.fr

> d’infos sur l’association

 

Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !

Raconte-moi la Bretagne ! en février 2016
Raconte-moi le Portugal ! en avril 2016
Raconte-moi l’Italie ! en juin 2016
Raconte-moi la Tunisie ! en octobre 2016
Raconte-moi l’Algérie ! en novembre 2016
Raconte-moi le Cap-Vert ! en février 2017
Raconte-moi la Réunion ! en avril 2017

 

Raconte-moi… le Japon ! Une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec l’association Cristal qui songe, la participation de l’association Art’Monie, de l’Atelier photo du Service Municipal de la Jeunesse et de l’Association Philatélique de Vitry, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • Vitry/Seine
3 Cinés Robespierre
19, av. Maximilien-Robespierre • Vitry/Seine
Renseignements
Centre Culturel / Tél. : 01 79 61 60 80