en ce moment

  • 25 novembre 2017 //

    Urbaine de poésie • ateliers d’écritures

Les ateliers d’écritures 2017

Les ateliers d’écriture de l’Urbaine de poésie permettent d’exprimer du sens, d’appréhender des outils, des clefs d’expression à partir des motivations de chacune et chacun (pourquoi écrire, pour qui, pour dire quoi, à qui, comment…). Ecrire permet de rendre lisibles et intelligibles nos sens.

En 2017, les ateliers se tiennent les samedis 21 janvier, 1125 février, 18 mars *, 22 avril, 20 mai, 17 juin, 23 septembre, 14 octobre, 25 novembre et 16 décembre, de 10 à 12h à la Maison de la vie associative (inscription préalable souhaitée).

Qu’est-ce qui nous empêche d’écrire ?

Les ateliers aident à aiguiser la sensibilité de chacun par un travail de création. Ils proposent l’écoute de la parole de l’autre, ils entrainent l’imagination, ouvrent l’esprit à l’utopie, au plaisir, au partage.

Les ateliers ont pour ambition de donner envie d’écrire bien plus que d’enseigner une méthode, un genre ou un style : construction de phrases ou de vers, conjugaisons, ponctuation, choix de mots-images, histoire de l’écriture, de ses contenus et formes classiques et modernes, étude de textes choisis, jeux de mots, boite à mots, textes à trous, homophones, genres et styles littéraires, techniques rédactionnelles et hiérarchie de lecture…

Liberté des mots donc pour libérer ou délier la parole, la partager, de s’exprimer en se livrant à l’essai d’écriture personnelle ou collective, grave, légère ou ludique.

10 ateliers annuels sont animés par Patrick Pérez Sécheret, poète-écrivain.

___________________________________________________________________________________________

L’Urbaine de poésie a plusieurs interventions annuelles : l’organisation de café-poème (lecture musicale autour d’un plat) dans la Ville ou dans l’espace public ou privé (lectures à domicile ou au jardin ou dans les parcs), le Festivial de poésie/voix au chapitre en décembre, le Printemps des poètes (en mars 2015 vous avez pu voir des affiches murales de poèmes et portraits des auteurs du monde entier sur les murs de Vitry… une initiative qui sera réitérée l’an prochain.

L’Urbaine est ouverte aux suggestions et propositions, aux partenariats, aux initiatives communes avec d’autres associations voir aux mécénats éventuels…
L’adhésion annuelle est de 10 euros minimum (ateliers compris) + participation ponctuelle lors d’initiatives.

_______________________________________________________________________________

L’Urbaine de poésie a tenu son atelier public d’écriture le samedi 18 mars, de 10h à 12h, à la Maison de la vie associative (36, rue Audigeois).
Elle accueillait à 14h30, avec le soutien du Centre Culturel de Vitry et dans le cadre du Printemps des Poètes, le poète Tahar Bekri, à la Bibliothèque municipale Nelson Mandela, pour une lecture de ses poèmes et un échange avec le public.

Le vendredi 24 mars, a eu lieu le 5e « Festivial » de poésie / des voix au chapitre organisé par l’Urbaine, en partenariat avec le Centre Culturel, de 19h à 23h à la Maison de la vie associative.
Au programme, la poésie d’Afrique et des îles. Les participants des ateliers d’écriture ont fait, notamment, des lectures musicales de textes.

_______________________________________________________________________________

Contact : urbaine de poésie, 145 Avenue Paul Vaillant-Couturier – 94400 Vitry-sur-Seine

Tél. : 06 17 09 84 37 – Mail : perez.secheret@gmail.com – Blog : urbainedepoesie2.over-blog.com
Siège social : Centre Culturel de Vitry, 36 Rue Audigeois – 94400 Vitry-sur-Seine

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • 94400 Vitry-sur-Seine