Projection de GLORIA MUNDI en présence de Robert Guédiguian

Robert Guédiguian sera présent aux 3 cinés Robespierre, pour une séance de dédicace de son dernier ouvrage, suivie de la projection de Gloria Mundi et d’une rencontre/débat.
• mardi 30 novembre
• dédicace : 19 h
• projection suivie d’un débat : 20h
Places offertes par le Centre Culturel de Vitry  dans la limite des places disponibles (à retirer directement au cinéma).

2e Festival du Roman Noir et Social

Vendredi 3 décembre 2021.

17 h : Ouverture au public

19 heures : Réception d’ouverture/buffet (+ discours d’ouverture)

20 h 30 : spectacle/conférence Polar et musique, autour du travail de Michel Embareck et d’Hugues Pagan.

L’un aime le jazz, l’autre le Blues. Ils écrivent en musique. Leur écriture est une musique. Tous deux partagent un même goût pour la sonorité des mots, le rythme des phrases, les ambiances entre chien et loup, miroir d’un pessimisme chevillé au corps.

A partir d’extraits de quelques-uns de leurs livres et de titres musicaux (qu’ils ont choisis), Michel Embareck et Hugues Pagan expliqueront comment la musique accompagne leur création littéraire et livreront quelques secrets de leurs mécaniques d’écriture.

Sur la scène, un dispositif très original : les deux auteurs (M. Embareck et H. Pagan), un actreur/lecteur (Antoine Blocier) pour lire les extraits choisis et un chanteur musicien (Pierre Meige) pour interpréter les titres sélectionnés par les auteurs.

Samedi 4 décembre 2021. 

10 heures : Ouverture au public et dédicaces des auteurs.

14 heures : Rencontre/débat autour du travail de Romain Slocombe et de sa série Leon Sadorski, en compagnie d’Olivier Pigoreau, spécialiste de la collaboration qui ne se considère pas comme un historien au sens où les historiens l’entendent (c’est lui qui le dit !). Un second historien est à confirmer.

19h30 : Soirée spéciale Commune de Paris, afin de clôturer l’année du 150ème anniversaire, autour du recueil Vive la Commune.

Patrick Amand, qui a dirigé ce recueil, animera une rencontre plus conviviale et anecdotique que réellement historique, en compagnie des auteurs présents au Festival et ayant collaboré à l’ouvrage : Anouk Langaney, Roger Martin, Philippe Paternolli, Michèle Pedinielli, Philippe Pivion, qui seront rejoints pour l’occasion par Odile Bouhier et Rachel Mazuy.

21h La soirée se terminera par un concert de Serge Utgé-Royo (qui a aussi participé à l’écriture de ce recueil) et qui propose un spectacle autour de la Commune de Paris. Fin 23h

Dimanche 5 décembre 2021.

10 heures : ouverture au public et dédicaces des auteurs.

11 heures : rencontre/débat autour de la guerre d’Algérie avec Dominique Manotti et Gérard Streiff.

14 heures : Rencontre/débat autour de la sociologie et du roman noir,

avec Monique et Michel Pinçon-Charlot.

18 heures : clôture du Festival.

 

« Ensemble pour une meilleure éducation »

 

Les associations SCOL’EDUC, et les Petits Oliviers qui promeuvent l’éducation au Bénin et en Algérie, organisent en partenariat avec BIOPICS productions l’événement « Ensemble pour une éducation équitable » qui s’inscrit dans le cadre du Festival des solidarités.

dimanche 29 novembre 2021 de 12h à 19h

• Centre de quartier du Port à l’anglais :

65, rue pasteur 94400 Vitry-sur-Seine

Exposition • 2011-2021. Retours sur la « révolution » tunisienne

L’association Art et Mémoire nous propose de revivre à travers une exposition inédite la révolte du peuple tunisien. Cette exposition curatée par l’historienne spécialiste du Maghreb Chantal Chanson Jabeur regroupe 32 clichés du photographe Hamideddine Bouali qui était au cœur des manifestions. De manière chronologique nous découvrons tantôt des visages anonymes aux sourires fiers et plein d’espoir, tantôt des visages fermés et poings serrés ; tous en train de construire l’histoire.

La dessinatrice tunisienne Willis from Tunis (Nadia Khiari) et le bédéiste égyptien Wahba Elshenaw illustreront en live lors du vernissage le 19 novembre les manifestations du Caire et de Tunis. Leur art se mêlera aux notes de musique de Lucien Zerrad qui offrira pour l’occasion un concert. Une table ronde réunira également des artistes, des militants et de spécialistes des pays du Maghreb dont Nadia Chaabane député à l’Assemblée Constituante tunisienne de 2011 à 2014.

Stage d’automne

Vitry’n Urbaine et Acapelart proposent des stages pour développer la créativité de vos enfants pendant les vacances. Ils pourront participer à des Ateliers d’art urbain ou de théâtre, du 2 au 5 novembre – à partir de 6 ans.

Inscriptions : 06 14 42 31 22