en ce moment

  • 06 décembre 2020 //

    Le festival du Roman Noir et Social

Cette initiative est reportée en raison des règles sanitaires en cours…

Roman Noir cible 2021

Après l’accumulation des doutes et des interrogations qui restaient sans réponses est venu le temps des certitudes et des interdictions. Il nous a fallu nous rendre à l’évidence : le Festival du Roman Noir et Social de Vitry, prévu ce premier week-end de décembre, à la Maison de la vie associative, ne pourrait pas se maintenir en 2020, un millésime décidément obscur voire franchement piqué… Qu’à cela ne tienne, 2021 sera l’année de la revanche avec une programmation pleine de rebondissements et de panache (enfin on l’espère)… Au programme (et dans la cartouchière) toujours autant d’engagement et des nouveautés avec la préparation d’un rendez-vous pour la jeunesse en juin et l’arrivée de nouveaux auteurs et autrices de premier plan à l’image de Dominique Manotti et son remarqué Marseille 73, succès d’édition depuis sa sortie l’an passé et en signature dans l’une des librairies organisatrices, dès le début 2021. A suivre dans notre prochain numéro et sur notre site www.ccv-vitry.fr et Facebook www.facebook.com/ccvitry

=========================================================================================

Le festival du Roman Noir et Social de Vitry ouvrira en décembre prochain, du 2 au 6 décembre, sa deuxième édition.

Rencontres et signatures d’auteurs, ventes de livres mais aussi spectacles, tables rondes, projection ciné, dégustations…

Une semaine complète sera consacrée à ce rendez-vous littéraire et populaire conçu avant tout comme un espace de rencontres et d’échanges.

=========================================================================================

Des livres, des larmes (un peu) et du spectacle…
EMBARECK / PAGAN :
deux parcours, une passion double.

L’un aime le jazz. L’autre le blues. Ils écrivent en musique. Leur écriture est une musique. Tous deux partagent un même goût pour la sonorité des mots, le rythme des phrases, les ambiances entre chien et loup, miroir d’un pessimisme chevillé au corps.

Ils sont souvent passés du coq à l’âne. Hugues Pagan a été prof de philo puis flic, puis écrivain et scénariste. Michel Embareck a écrit sur la musique puis les faits divers et la Justice puis le rugby. Leur bonheur demeure de passer des heures à bricoler un paragraphe comme une petite boite à musique.

C’est une initiative inédite qui ouvrira cette 2e édition du Festival du Roman Noir et Social de Vitry, programmée initialement pour le prestigieux rendez-vous de Jazz à Vienne. Entre conférence/débat et spectacle, les petits plats seront mis dans les grands. Au travers d’extraits de leurs ouvrages et d’un choix des musiques qui les ont accompagnés durant leurs processus de création, Michel Embareck et Hugues Pagan livreront les secrets de leurs mécaniques d’écriture. Ils ont confié leurs textes à Antoine Blocier et les chansons à Pierre Meige. Une soirée à quatre voix : deux beaux auteurs, un formidable lecteur et un musicien.

Hors-pairs.

Festival du Roman Noir et Social, à la Maison de la vie associative avec le Centre Culturel, les librairies Livres en Luttes et Les Mots Retrouvés ainsi que l’ensemble des associations partenaires.