en ce moment

  • 25 octobre 2018 //

    Art & Paix • 25 oct > 25 nov 2018

1918 – 2018
Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale
Le combat continue au service de la Paix

Le 11 novembre 1918 à 11 h du matin, des milliers de clairons, sur tous les champs de bataille du secteur occidental, sonnent la cessation des combats. Ainsi prend fin cette gigantesque tuerie qui pendant quatre ans fera dix millions de morts, bouleversant les terres parsemées des ruines de villes et de villages.

En 2014, le Centre Culturel de Vitry, avec le projet inter-associatif Mobilisation Générale avait commémoré le début du conflit en retraçant, entre autres, le quotidien, l’héroïsme et les souffrances des Poilus.

Cette année, c’est sur la paix retrouvée que l’on pensait enfin « éternelle », qu’il met l’accent par une importante série de manifestations inter-associatives et multiculturelles : sorties, expositions, conférences, cinéma, poésie, spectacles, concert

Il semble bon, cependant, de rappeler ici les faits marquants de ces 4 années terribles.
En 1914, on est persuadé des deux côtés, que la guerre sera courte après quelques offensives ; mais l’avance allemande est bloquée par la victoire de la Marne.
1915, désormais les combattants s’enterrent : ainsi commence le martyre des tranchées « de la Mer du nord à la Suisse ».
1916, à Verdun, les forts sont pris et repris sous la pluie de millions d’obus.
1917 marque l’entrée en guerre des Etats-Unis, la Révolution bolchévique en Russie, l’échec sanglant du Chemin des Dames et des mutineries.
En 1918, de tous côtés, le front allemand craque : c’est enfin la victoire des alliés. Le conflit prend fin dans la partie occidentale, après des millions de morts.

Au CCV, Il nous a semblé intéressant en cette fin d’année 2018 de commémorer 4 ans après Mobilisation Générale, non plus la guerre mais avec Art & Paix célébrer la Paix retrouvée, en sollicitant les associations adhérentes autour de deux axes : l’Art et l’Histoire. A l’image des historiens et artistes, si tous condamnent les horreurs de la Grande Guerre, c’est la Paix qui les inspire en dénonçant la folie humaine. En littérature, Péguy puis Barbusse, Dorgelès, Remarque, inspireront le cinéma. Plus tard, Brecht, Aragon, Eluard… En peinture : Otto Dix, Othon Friesz, et bien sur, Picasso. En musique : Saint-Saëns, Debussy, Satie… et tant d’autres dans tous les arts.

On pensait que c’était « la Der des ders ». Jusqu’à aujourd’hui, hélas, les événements devaient leur donner tort, même si, rien n’est acquis pour l’éternité…

Pour le CCV et ses associations adhérentes, le combat continue au service de la Paix.

.

Exposition
UN CERTAIN REGARD SUR LA PAIX
Du 25 octobre au 7 novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.
Verdun 1918-2018 • Chantal Iacovella.

Par les associations U.A.P.V. et Pigment

Les artistes peintres et plasticiens de ces deux associations adhérentes au CCV ont choisi de décliner leurs ressentis sur la Paix. Leurs démarches sont différentes, mais toutes sont orientées vers un objectif humanitaire unique qui est l’arrêt des conflits meurtriers et l’épanouissement de tous.
Utopie ? Rêve ? Chimère ? Non, ces œuvres ont des langages picturaux multiples car toutes sont porteuses de l’engagement de son auteur et de son propre message sur la Paix.

Maison de la vie associative
Salle polyvalente
de 14h à 18h
(Fermé le 28 oct et le 4 nov)
Entrée libre

.

Sortie
CHEMIN DES DAMES ET FORT DE LA MALMAISON
Mercredi 31 octobre

.

.

.

.

.

.

.

.

Sortie proposée par le Centre Culturel de Vitry

Le département de l’Aisne, parmi tous les autres, fut fortement et irrémédiablement marqué par la Première Guerre mondiale en termes de destruction et de pertes humaines, mais le chemin des Dames, où se fixa le front, reste l’un des hauts lieux de cette guerre interminable.
Au programme : découverte commentée du Chemin des Dames, déjeuner dans un restaurant de Laon, visite du fort de la Malmaison.
Tarif 35 € (déjeuner compris)

> Plus d’infos sur la sortie

Sortie complète mais possibilité d’inscription sur liste d’attente
Tél. : 01 79 61 60 80

.

Après-midi littéraire
TEXTES DE PAIX DE LOUIS ARAGON
Jeudi 1er novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Par la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet.
Accompagnement musical : Marc Randri.

Aragon un des plus grands (sinon le plus grand) écrivain français du XXe siècle qui a vécu la Guerre 14-18 de l’intérieur. En 1917, incorporé au Val-de-Grâce comme médecin auxiliaire il rencontre André Breton avec qui il fondera le mouvement Surréaliste en réaction à la boucherie qu’il venait de vivre. Il dira ensuite « j’appartiens à une génération qui n’avait pas 20 ans quand la 1ère Guerre mondiale éclata et dans le sein de laquelle grondait une certaine colère. Nous avions vu presque tous les écrivains français se plier à la loi de cette guerre, s’en faire les justificateurs, les apologistes. »

Maison de la vie associative
Salle Bartok
à 15h
Entrée libre

.

Conférence
LA PEINTURE, DE LA GUERRE VERS LA PAIX
Mardi 6 novembre

Par Marc Sauvez, peintre et enseignant Paris VII

Représenter la guerre a d’abord été le fait des combattants eux-mêmes sans l’intention de « faire de l’art ». Progressivement, cette représentation a été sublimée en exprimant plus la violence que la guerre (dans l’expressionnisme allemand en particulier). Et, finalement, l’art de l’après guerre a autant montré le guerrier que l’homme moderne éclaté dans son identité, transformé en machine, coupé de la nature… apparemment plus « performant ». Depuis toujours, dans les grandes périodes de paix émerge un art pacifié, mais parfois un peu académique. Et actuellement ? Par exemple l’art abstrait est-il le reflet d’un ciel serein ? C’est moins la guerre qui ressort de l’art contemporain que des tensions aussi violentes sous des formes très diverses dans leur expression : guerres locales, tensions sociales, concurrences exacerbées…

Maison de la vie associative
Salle Victor Hugo
à 19h
Entrée libre

.

Exposition
FEMMES, PRIX NOBEL DE LA PAIX
Du 9 au 14 novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Par l’association Kanal St Martin

Méconnues, elles sont nombreuses à travers le Monde à œuvrer pour la Paix. Pour les mettre en lumière, l’association Kanal St Martin a fait appel à l’artiste peintre et dessinateur Laurent Angeli. Sous la forme de portraits, cette exposition donne à voir 15 femmes, Prix Nobel de la Paix.

Association Philatélique de Vitry

Cette exposition sera accompagnée du 9 au 11 novembre par une exposition de timbres et de cartes postales sur la guerre 14-18 proposée par l’Association Philatélique de Vitry (A.P.V.).

Maison de la vie associative
Salle polyvalente
de 14h à 18h

Entrée libre

.

Café littéraire
ILS ONT ÉCRIT LA GUERRE
Dimanche 11 novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Par l’association Loisirs Solidarité Retraités de Vitry

L.S.R.94 Vitry et leurs ami(e)s vous donnent rendez-vous pour une présentation d’œuvres majeures de la littérature et de la musique en lien avec la Grande Guerre. Parmi ceux-ci, notons le livre « Somme Mud » de E.P.F. Lynch (Australie) ; des poèmes de Wielfried Owen (Angleterre) ; « A l’ouest rien de nouveau » de Erich Maria Remarque (Allemagne) ; « Si je mourais là-bas », un poème de Guillaume Apollinaire (France), « War Requiem » œuvre musicale de Benjamin Britten. A l’issue de ces présentations de textes, le public sera invité à échanger avec les intervenants autour d’une boisson chaude et autres gourmandises.

Maison de la vie associative
Salle Victor Hugo
de 15h à 17h
Entrée libre

.

Spectacle
LE BLEUET DES LILAS
12 – 13 – 14 novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Spectacle de théâtre, danse, marionnettes, ombres et animations vidéo.

Par la Cie du Héron Pourpré

A travers l’histoire reconstituée d’un Vitriot pépiniériste, Clément Grognet, le spectacle est inspiré de faits réels, mêlés à l’imaginaire des enfants. Dans un univers à la fois réaliste et poétique, il présente des tableaux, épisodes de vie qui mettent en avant l’humanité de ces soldats, qui s’affrontent, pour la plupart victimes impuis-santes, d’un côté comme de l’autre des tranchées.

D’après le livret réalisé par la classe de CM2 de Mme Samson,
année 2012/2013, école élémentaire Henri Wallon de Vitry-sur-Seine
Elu 1er prix national des petits artistes de la mémoire.

Maison de la vie associative
Salle polyvalente
Le 12, spectacle à 19h
Le 13 et 14, spectacle à 15h
Entrée libre

.

Cinéma
CESSEZ-LE-FEU
Mardi 13 novembre

.

.

.

.

.

.

..

.
Séance proposée par le Mouvement de la Paix

1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu’il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d’Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée…
La séance sera suivie d’une rencontre à l’issue de la projection.

3 Cinés Robespierre
à 20h
Prix unique : 5 €

.

Exposition
HISTOIRES DE GUERRE, HISTOIRES DE PAIX
Du 16 au 25 novembre

.

.

.

.

.

.

.

Par Jean-Pierre Amiet (Historien).

A travers deux cents documents originaux de la préhistoire au XXe siècle, cette exposition mise en valeur par des tableaux, gravures, photographies, livres, costumes, objets… donne à réfléchir sur les malheurs de la guerre et l’aspiration à la Paix. Elle est découpée en plusieurs séquences :
– Messagers de Paix ou miroirs de haine ?
– L’Homme est un loup pour l’Homme… Mais, il aspire à la Paix ;
– Paix entre utopie et réalité.
Une exposition accessible à tous par une scénographie originale en particulier en direction des groupes et d’un public scolaire grâce à des visites commentées.

Maison de la vie associative
Salle polyvalente
de 14h à 18h
(Le matin sur réservation)
Entrée libre

.

Sortie
MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE À MEAUX
Samedi 17 novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Sortie proposée par le Centre Culturel de Vitry

Cette visite guidée propose de découvrir la plus grande collection d’Europe sur la guerre 14-18 en compagnie d’un guide professionnel. Inauguré en 2011, le musée de la Grande Guerre a pour objectif de transmettre la mémoire de ce conflit aux générations futures grâce à la richesse de plus de 70 000 objets et documents.
Sortie proposée par le Centre Culturel en partenariat avec l’association Aviser.

Tarif 51 € (déjeuner compris)

> Plus d’infos sur la sortie

.

Soirée poétique
LA MÉMOIRE DEBOUT
Jeudi 22 novembre

.

.

.

.

.

.

.
Soirée poétique avec lecture de textes et ambiance musicale,
présentée par l’association Urbaine de Poésie.
Accompagnement musical : Jean Dubois.

Une évocation symbolique de 14-18 pour la culture de Paix, contre la guerre et l’oubli, une mise en réseau de lieux ou sites mémoriaux au niveau national. Projet labellisé par la mission du centenaire de la 1ère Guerre mondiale.
La Mémoire Debout est constituée d’un film (court-métrage) Opéra de pierre, d’une exposition et d’un livre-catalogue.

Maison de la vie associative
Salle Victor Hugo
à 19h
Entrée libre

.

Conférence
LES CONSÉQUENCES DE LA PAIX DE 1918 DANS LES EMPIRES COLONIAUX
Vendredi 23 novembre

.
.

.

.

.

.
Avec Anissa Bouayed, Aude Chanson et Chantal Chanson-Jabeur
Association Art et Mémoire au Maghreb

Pour aborder les conséquences de la fin de la 1ère Guerre mondiale dans les empires coloniaux, force sera de revenir brièvement dans un premier temps sur la Conférence de Berlin (1884-1885) dénommée par facilité de langage, la « conférence du partage de l’Afrique ». La forte implication des pays colonisés dans les différentes armées en conflit, par le biais de la mobilisation de leurs hommes par la conscription ou par la force, incite évidemment à se poser la question des effets de la paix dans les pays concernés. Qu’en sera-t-il pour eux de la Paix lorsqu’il va s’agir de la redistribution entre les alliés européens vainqueurs, de l’empire colonial allemand ou de l’empire ottoman ? ou pour ce qui concerne le Maghreb, de l’émergence des nationalismes et de la réponse apportée par le colonisateur en Algérie et en Tunisie ?

Maison de la vie associative
Salle Victor Hugo
à 20h
Entrée libre

.

Concert
SPECTACLE DE CLÔTURE
Dimanche 25 novembre

.

.

.

.

.

.

.

.

.
Il reviendra aux associations participantes de clôturer, par un concert, le projet Art et Paix avec l’interprétation de chansons et de poèmes de Paix.

Maison de la vie associative
Salle polyvalente
à 15h
Entrée libre

.

ART & PAIX est une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec les associations U.A.P.V & Pigment ; Association Philatélique de Vitry ; Aviser ; Urbaine de poésie ; Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet ; L.S.R Vitry 94 ; Mouvement de la Paix ; Cie du Héron Pourpré ; Art et Mémoire au Maghreb ; Kanal St Martin ; Passé Présent Usson… et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • 94400 Vitry/Seine
3 Cinés Robespierre
19, av. M.-Robespierre • 94400 Vitry/Seine