La Commune de Paris

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
mercredi 29 avril

Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions, la collection du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème.

Cette période révolutionnaire, bien que très courte (la Commune ne dura que 72 jours), n’en constitue pas moins un moment intense de production d’images gravées, souvent satiriques, et de documents imprimés (affiches, tracts, journaux, placards, chansons) qui ont régné sur l’espace public et ont été des vecteurs importants du débat politique. L’originalité de ce fonds tient à sa diversité.

INSCRIPTIONS à partir du mercredi 4 mars à 14h.

>> Accédez au « Laissez-vous surprendre » mars-avril 2020

Propriété Caillebotte

Au cœur de l’impressionnisme
mercredi 22 avril

Entre 1860 et 1879, la maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C’est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles.

La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l’époque du peintre grâce aux dons des « Amis de la Propriété Caillebotte » et aux collections du Mobilier National, vous plongera dans l’esprit d’une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de sa famille et leurs passions.

INSCRIPTIONS à partir du mercredi 4 mars à 14h.

>> Accédez au « Laissez-vous surprendre » mars-avril 2020

Proust à voix haute

au Théâtre de l’Epée de Bois
à la Cartoucherie de Vincennes
lundi 30 mars

LECTIO ORCHESTRAM inaugure son cycle de lectures avec Proust à voix haute, un voyage en six étapes, à travers À la recherche du temps perdu et Le Temps retrouvé.

LECTIO ORCHESTRAM est un chœur d’une vingtaine d’acteurs, réunis par Laurence Février, qui propose au public la lecture-orchestre d’une œuvre littéraire.

Il s’agit de faire entendre la multiplicité des sens et des émotions de l’œuvre par la multiplicité des voix. Les lecteurs et les lectrices du chœur ne personnifient pas les personnages ou l’auteur du texte, mais chacun et chacune donne à entendre, de façon chorale, une approche personnelle et sensible du passage qui est lu.

INSCRIPTIONS à partir du mercredi 4 mars à 14h.

>> Accédez au « Laissez-vous surprendre » mars-avril 2020

Pont-canal de Briare

et les sept écluses
mercredi 18 mars

 

 

Plongez dans l’histoire le temps d’une journée !
Découvrez le Pont-canal de Briare et continuez votre immersion par l’incroyable échelle d’écluses à Rogny-les-sept-écluses.

En partenariat avec l’association Casa España de Vitry.

INSCRIPTIONS à partir du mercredi 4 mars à 14h.

>> Accédez au « Laissez-vous surprendre » mars-avril 2020

En raison de l’épidémie du Coronavirus et des risques sanitaires qui lui sont liés, nous nous voyons dans la nécessité de reporter cette sortie.
Dans cette période qui nécessite votre attention, le Centre Culturel de Vitry s’efforce d’assurer au plus près, les mesures de prudence sanitaire et réglementaire requises ainsi que la continuité de ses missions de programmation et de soutien aux associations vitriotes.
Hervé Artzet, directeur du Centre Culturel • Vitry-sur-Seine, le 12 mars 2020.